Espace Membres

pplLa licence de pilote privé avion PPL(A) (Private Pilot Licence - Airplane) permet de piloter un avion de classe monomoteur monopilote avec emport de passagers à titre gracieux, sans limitations de distance, y compris les vols transfrontaliers lorsque le pilote maîtrise l'anglais aéronautique.

L'examen théorique pour l'obtention de la licence comprend 5 thèmes :
- réglementation
- connaissance générale de l'aéronef, mécanique du vol
- performances, préparation du vol, navigation, météo et procédures
- performances humaines et ses limites
- communications

La formation pratique impose :
- d'avoir 17 ans le jour du test
- d'avoir accompli 25 h de vol en double commande avec un formateur instructeur
- d'avoir accompli 5 h de formation au vol sans visibilité en double commande avec un formateur instructeur à bord d'un aéronef ou sur un simulateur au sol.
- d'avoir accompli 15 heures de vol en solo, incluant 5 h de vol en campagne dont au moins une navigation de 150 Nm comprenant trois arrêts complets sur des terrains différents.

Spécifique à la France et non obligatoire, le brevet de base est une première étape pour le pilotage. Il vous permet de voler autour de l'aérodrome de départ (dans un rayon de 30 km) et seul à bord d'un aéronef.

Des autorisations additionnelles peuvent être délivrées par un formateur instructeur :
- atterrissages sur d'autres aérodromes
- emports de passagers
- franchissement de la distance de 30 km
- utilisation d'aéronefs différents mais de même classe...

En général, ce brevet s'obtient avec 20 h de vol dont 5 h à 6 h seul à bord d'un aéronef et après avoir satisfait aux épreuves de l'examen théorique du brevet de base. Il est possible de passer ce brevet dès l'âge de 15 ans.