Espace Membres

VK tour4 instructeurs sont à votre disposition pour vous former en toute sécurité.

Chaque vol débute par un briefing posant les bases théoriques de la séance à venir, et précisant le but à atteindre. Dès le premier vol, l'élève s'installe en place gauche (place pilote), accompagné par un instructeur, et effectue les actions élémentaires sous son contrôle : visite pré-vol de l'appareil, check list intérieure, roulage, décollage, et prise en main.

L'apprentissage en vue de l'examen théorique se fait dès à présent en parallèle de la formation pratique.

Suivant le niveau de l'élève, les 5 à 10 premières heures de vol sont consacrées au décollage, à la maîtrise de l'avion dans les différentes phases du vol (montée, palier, virage, descente), et au ressenti de l'interaction des commandes et des effets moteurs sur le comportement de l'appareil.S'ensuivent 5 à 10 heures de vol qui portent sur la gestion des pannes moteur au décollage et en vol, la radiocommunication, les tours de piste, et l'atterrissage.
Le premier "laché solo" intervient généralement entre 10 et 20 heures de vol, lorsque l'instructeur juge que son élève est apte à effectuer un premier tour de piste solo en toute sécurité.

Les séances suivantes alternent les tours de piste en double, en solo, et les premières navigations en double.
La navigation est la technique de préparation rigoureuse, et de vol précis d'un point à un autre, avec ou sans instruments de radionavigation.
La première navigation solo se déroule le plus souvent entre 30 et 40 heures de vol.
Lorsque l'élève est jugé apte par son instructeur (généralement 40 à 50 heures de vol), il devra effectuer une "grande nav" de 150 milles nautiques (280 km) avec deux posés sur deux aérodromes différents de son terrain de départ (ex.: triangulaire Meaux - Reims - Troyes - Meaux).

Enfin, à l'approche du test en vol avec un examinateur de la DGAC, une revue générale de la maniabilité, de la navigation, du pilotage sans visibilité, et des points théoriques, permettra d'aborder l'examen final le plus sereinement.

La formation s'étend généralement sur 18 à 24 mois mais pour les plus pressés et les plus disponibles, elle peut être réalisée en 12 mois.

N'attendez plus : Rejoignez-nous !