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BIA classe-2012rLa Fédération Française Aéronautique permet aux jeunes de moins de 21 ans de bénéficier de plusieurs bourses au cours des différentes phases de leur formation, notamment s'ils sont détenteurs du brevet d'initiation aéronautique (BIA). Le montant de cette bourse peut aller jusqu'à 1505 € en accomplissant plusieurs étapes comme le lâché, le brevet de base, et le PPL.

Une convention existe entre le Centre d'Initiation et de la Formation à l'Aviation Générale (CIFAG) de l'Université de Créteil et notre association pour la préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique.

Séance de vol BIA à l'AAML en 2010.

Classe BIA 2012
Lycée Diderot (Paris)

VK tour4 instructeurs sont à votre disposition pour vous former en toute sécurité.

Chaque vol débute par un briefing posant les bases théoriques de la séance à venir, et précisant le but à atteindre. Dès le premier vol, l'élève s'installe en place gauche (place pilote), accompagné par un instructeur, et effectue les actions élémentaires sous son contrôle : visite pré-vol de l'appareil, check list intérieure, roulage, décollage, et prise en main.

L'apprentissage en vue de l'examen théorique se fait dès à présent en parallèle de la formation pratique.

Suivant le niveau de l'élève, les 5 à 10 premières heures de vol sont consacrées au décollage, à la maîtrise de l'avion dans les différentes phases du vol (montée, palier, virage, descente), et au ressenti de l'interaction des commandes et des effets moteurs sur le comportement de l'appareil.S'ensuivent 5 à 10 heures de vol qui portent sur la gestion des pannes moteur au décollage et en vol, la radiocommunication, les tours de piste, et l'atterrissage.
Le premier "laché solo" intervient généralement entre 10 et 20 heures de vol, lorsque l'instructeur juge que son élève est apte à effectuer un premier tour de piste solo en toute sécurité.

Les séances suivantes alternent les tours de piste en double, en solo, et les premières navigations en double.
La navigation est la technique de préparation rigoureuse, et de vol précis d'un point à un autre, avec ou sans instruments de radionavigation.
La première navigation solo se déroule le plus souvent entre 30 et 40 heures de vol.
Lorsque l'élève est jugé apte par son instructeur (généralement 40 à 50 heures de vol), il devra effectuer une "grande nav" de 150 milles nautiques (280 km) avec deux posés sur deux aérodromes différents de son terrain de départ (ex.: triangulaire Meaux - Reims - Troyes - Meaux).

Enfin, à l'approche du test en vol avec un examinateur de la DGAC, une revue générale de la maniabilité, de la navigation, du pilotage sans visibilité, et des points théoriques, permettra d'aborder l'examen final le plus sereinement.

La formation s'étend généralement sur 18 à 24 mois mais pour les plus pressés et les plus disponibles, elle peut être réalisée en 12 mois.

N'attendez plus : Rejoignez-nous !

pplLa licence de pilote privé avion PPL(A) (Private Pilot Licence - Airplane) permet de piloter un avion de classe monomoteur monopilote avec emport de passagers à titre gracieux, sans limitations de distance, y compris les vols transfrontaliers lorsque le pilote maîtrise l'anglais aéronautique.

L'examen théorique pour l'obtention de la licence comprend 5 thèmes :
- réglementation
- connaissance générale de l'aéronef, mécanique du vol
- performances, préparation du vol, navigation, météo et procédures
- performances humaines et ses limites
- communications

La formation pratique impose :
- d'avoir 17 ans le jour du test
- d'avoir accompli 25 h de vol en double commande avec un formateur instructeur
- d'avoir accompli 5 h de formation au vol sans visibilité en double commande avec un formateur instructeur à bord d'un aéronef ou sur un simulateur au sol.
- d'avoir accompli 15 heures de vol en solo, incluant 5 h de vol en campagne dont au moins une navigation de 150 Nm comprenant trois arrêts complets sur des terrains différents.

Il est utile de vérifier au préalable votre aptitude médicale en consultant un médecin agréé aéronautique (se renseigner auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile) avant de faire votre demande d'adhésion à l'association.

En cas d'aptitude et pour formaliser votre demande d'adhésion, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le formulaire d'inscription. Les pièces à fournir sont les suivantes :
- le formulaire de demande d'inscription (avec autorisation parentale pour les mineurs)
- 1 photocopie de la Carte Vitale et de son attestation
- pour les habitants d'Ivry et Vitry, une photocopie de l'avis d'imposition (montants masqués mais adresse du domicile et de la trésorerie visibles)
- les photocopies de vos licences et certificat médical classe 2 ou 1, si vous êtes déjà pilote
- le règlement par chèque des frais d'inscription (droit d'entrée, cotisation et licence/assurance).

Téléchargez la plaquette de présentation.